Loto Spectacle
Carton plein pour votre santé !
L' Association de Santé, d'Éducation et de Prévention sur les Territoires Sud Aquitaine œuvre à la prévention santé des seniors pour le compte des régimes de retraite.
L’ASEPT informe, sensibilise et aide les seniors à adopter des comportements sains au quotidien en faveur d'un vieillissement actif et réussi.
Des conférences et des ateliers, adaptés aux seniors sont proposés sur l'ensemble du territoire et sur de nombreux sujets : alimentation, mémoire, bien-être… Ces activités sont proposées au plus près de chez vous dans un esprit d’échanges et une ambiance conviviale.
Lors de ces activités, une animation de qualité est assurée par des professionnels de santé et/ou par des animateurs formés par l'ASEPT.
L’ASEPT développe ses actions pour le compte des régimes de retraite :
L’action de l’ASEPT est soutenue par l’Agence Régionale de Santé, la Conférence des Financeurs des Landes et la Conférence des Financeurs des Pyrénées Atlantiques.
De nombreux acteurs du territoire qui souhaitent développer des initiatives en matière de prévention santé travaillent en collaboration avec l’ASEPT.
Une équipe de six personnes basée à la MSA Sud Aquitaine est à votre disposition pour vous renseigner :
Vanessa WOLFF,
Responsable de l'ASEPT Sud Aquitaine
Rebecca JUAN,
Secrétaire et assistante de développement social sur la côte Basque
Valérie CAZENAVE,
Chargée de développement social 64
Nicole MAROUANI,
Assistante de développement social 64
Sara BOYRIE,
Chargée de développement social 40
Mélanie LARTIGUE,
Assistante de développement social 40
Depuis plus de dix ans, les MSA et la CARSAT Aquitaine se sont fixées un objectif de qualité de l’offre à proposer aux retraités : le Programme Régional Interinstitutionnel de Prévention, une offre attractive mais surtout pertinente en termes d'impact sur le mode de vie et la qualité de vie des participants.
Pour atteindre cet objectif, a été initiée dès 2011 une démarche d’évaluation annuelle des ateliers afin d'en mesurer les bénéfices pour les seniors au regard des enjeux de chaque thématique et des déterminants de santé associés. Six campagnes successives d’évaluation ont ainsi permis d’apporter des éléments stables et tangibles quant à l’efficacité des ateliers pour acquérir et renforcer des comportements favorables au bien vieillir, mais également sur l’amélioration de la qualité de vie, confortant l’approche thématique autour d’un parcours de prévention.
Afin de toujours enrichir la démarche d’évaluation, un nouveau référentiel construit dès 2019 entend évaluer le Programme dans sa globalité. Fruit d’un travail de plus de deux ans, cette 7ème campagne d’évaluation, marquée par une collecte de données quantitatives et qualitatives conséquente, conforte le rôle majeur du PRIP dans la promotion du bien-vieillir et dans la diffusion d’une culture de la prévention en Aquitaine.
En 2019, dernière année de référence au regard de la crise sanitaire de 2020, ce sont 1 500 actions touchant plus de 16 000 seniors qui se sont déployées sur les cinq départements de l’ancienne Aquitaine.